Tous les périphériques réseau sont des systèmes informatiques spécialisés. Au minimum, ces périphériques se composent d'un processeur, d'une mémoire vive et d'un espace de stockage, permettant au périphérique de démarrer et d'exécuter un système d'exploitation ainsi que des interfaces. Cette structure permet la réception et la transmission de trafic réseau. Lorsqu'un administrateur réseau détecte l'existence d'un problème sur un périphérique donné et qu'il semble que ce problème soit lié au matériel, il est utile de vérifier le fonctionnement de ces composants génériques. Les commandes Cisco IOS les plus couramment utilisées à cette fin sont show processes cpu, show memory et show interfaces. Cette rubrique présente la commande show interfaces.

Lorsque vous dépannez des problèmes de performances et que vous suspectez la présence d'une défaillance matérielle, vous pouvez utiliser la commande show interfaces afin de vérifier les interfaces par lesquelles transite le trafic.

Le résultat de la commande show interfaces illustré dans la figure répertorie un certain nombre de statistiques importantes qu'il est possible de vérifier :