Des problèmes réseau peuvent survenir à partir de problèmes de couche transport sur le routeur, en particulier au niveau de la périphérie du réseau où le trafic est examiné et modifié. Deux des technologies de couche transport les plus souvent mises en œuvre sont les listes de contrôle d'accès et la traduction d'adresses réseau (NAT), comme le montre la Figure 1.

Les problèmes les plus fréquents liés aux listes de contrôle d'accès sont dus à une configuration incorrecte, comme l'indique la Figure 2. Les problèmes de listes de contrôle d'accès peuvent entraîner la défaillance de systèmes parfaitement opérationnels. Des erreurs de configuration fréquentes peuvent avoir lieu dans les divers domaines suivants :

Le mot-clé log est une commande utile pour l'affichage du fonctionnement des listes de contrôle d'accès sur les entrées de liste de contrôle d'accès. Ce mot clé demande au routeur de placer une entrée dans le journal du système chaque fois que cette condition d’entrée est satisfaite. L'événement consigné contient des détails relatifs au paquet qui correspondait à l'élément de liste de contrôle d'accès. Le mot-clé log est particulièrement utile en cas de dépannage et il fournit également des informations sur les tentatives d'intrusion bloquées par la liste de contrôle d'accès.