Les problèmes de couche réseau incluent tous les problèmes relatifs à un protocole de couche 3, à savoir à la fois les protocoles routés (tels que les protocoles IPv4 et IPv6) et les protocoles de routage (tels que les protocoles EIGRP, OSPF, etc.).

Les symptômes courants des problèmes réseau au niveau de la couche réseau sont les suivants :

Dans la plupart des réseaux, des routes statiques sont utilisées en combinaison avec des protocoles de routage dynamique. Une configuration incorrecte de ces routes statiques peut entraîner un routage non optimal. Dans certains cas, des routes statiques mal configurées peuvent créer des boucles de routage rendant inaccessibles certaines parties du réseau.

Le dépannage des protocoles de routage dynamique nécessite une connaissance approfondie de leur mode de fonctionnement. Certains problèmes sont communs à l'ensemble des protocoles de routage, tandis que d'autres sont spécifiques à un protocole de routage individuel.

Il n'existe pas de modèle de résolution unique des problèmes de couche 3. Pour résoudre les problèmes de routage, il convient de suivre un processus méthodique en utilisant une série de commandes afin d’isoler et de diagnostiquer le problème.

Vous devez analyser les domaines suivants lorsque vous diagnostiquez un possible problème relatif aux protocoles de routage :