Outre l'approche en couches, systématique, du dépannage, il existe également des approches de dépannage moins structurées.

L'une de ces approches de dépannage se base sur une estimation réfléchie effectuée par l'administrateur réseau, réalisée en fonction des symptômes du problème. Cette méthode doit de préférence être mise en œuvre avec des administrateurs réseau expérimentés, car ces derniers peuvent se baser sur leurs larges connaissances et leur grande expérience pour isoler et résoudre des problèmes réseau. Avec un administrateur réseau moins expérimenté, cette méthode de dépannage s'apparente plutôt à un dépannage aléatoire.

Une autre approche consiste à comparer une situation de fonctionnement avec une situation de non-fonctionnement, puis à identifier les différences significatives, notamment :

L'utilisation de cette méthode peut conduire à une solution fonctionnelle, mais sans clairement révéler la cause du problème. Cette méthode peut être utile lorsque l'administrateur réseau manque d'expertise ou lorsque le problème a besoin d'une résolution rapide. Une fois la solution implémentée, l'administrateur réseau peut mener des recherches supplémentaires sur la cause réelle du problème.

La substitution est une autre méthode de dépannage rapide. Elle implique le remplacement du périphérique problématique par un autre que l'on sait fonctionner parfaitement. Si cela permet de résoudre le problème, l'administrateur réseau sait alors que le problème est dû au périphérique remplacé. Si le problème subsiste, cela signifie que la cause se situe ailleurs. Dans certaines situations, il peut s'agir d'une méthode idéale pour une résolution rapide d'un problème, par exemple en cas de panne d'un point de défaillance unique, tel qu'un routeur périphérique. Il est parfois plus utile de simplement remplacer le périphérique et de rétablir le service, plutôt que de dépanner le problème.