Lors de la documentation du réseau, il est souvent nécessaire de collecter des informations directement à partir des routeurs et des commutateurs. En ce qui concerne les commandes de documentation réseau utiles, citons notamment les commandes ping, traceroute et telnet ainsi que les commandes show suivantes :

La Figure 1 répertorie quelques-unes des commandes Cisco IOS les plus courantes utilisées pour la collecte de données.

La collecte manuelle de données réalisée à l'aide des commandes show sur des périphériques réseau individuels est une tâche extrêmement longue et qui ne constitue pas une solution évolutive. La collecte manuelle de données doit être réservée aux réseaux de petite taille ou se limiter aux périphériques réseau critiques. Dans le cas des réseaux de conception plus simple, les tâches de planification initiale impliquent généralement la combinaison d'une collecte manuelle de données et d'une inspection de base du protocole réseau.

Un logiciel de gestion du réseau sophistiqué est souvent utilisé pour la planification initiale des réseaux complexes et de grande taille. Par exemple, comme le montre la Figure 2, le module Fluke Network SuperAgent permet aux administrateurs de créer et d'analyser automatiquement des rapports à l'aide de sa fonctionnalité Intelligent Baselines. Cette fonction compare les niveaux de performances actuels aux observations antérieures. En un coup d’œil, le service informatique peut automatiquement identifier les problèmes de performances et les applications qui ne fournissent pas les niveaux de service attendus.

Des heures ou des jours de travail peuvent être nécessaires pour établir une ligne de base initiale ou pour analyser le suivi des performances si l’on souhaite refléter avec précision les performances réseau. Des logiciels de gestion du réseau, des systèmes d'inspection de protocoles ou des analyseurs de paquets s'exécutent souvent en continu pendant le processus de collecte de données.