Niveau de performances de référence

Le but de la surveillance d’un réseau est de comparer ses performances à une planification initiale prédéfinie. Une planification initiale est utilisée pour établir des performances normales du réseau ou du système. L'établissement d'une planification initiale des performances réseau nécessite la collecte de données de performances à partir des ports et des périphériques essentiels au fonctionnement du réseau. La figure illustre quelques-unes des questions auxquelles une planification initiale peut répondre.

La mesure des performances initiales et de la disponibilité des périphériques et des liaisons réseau critiques permet à un administrateur réseau de déterminer la différence entre un comportement anormal et des performances réseau correctes, en cas d'extension du réseau ou de modification des modèles de trafic. La planification initiale fournit également des informations sur la capacité de la conception actuelle du réseau à satisfaire les exigences de l'entreprise. Sans l'existence d'une planification initiale, aucune norme n'existe pour mesurer la nature optimale des niveaux de trafic et d'encombrement du réseau.

Une analyse effectuée après une planification initiale permet également de révéler des problèmes cachés. Les données collectées permettent d'identifier la nature de l'encombrement réel ou potentiel d'un réseau. Elles peuvent également révéler des zones sous-utilisées du réseau et mener ainsi souvent à des tâches de reconception du réseau, sur la base d'observations de qualité et de capacité.