Diverses solutions logicielles permettent d'afficher le résultat SNMP. Pour les besoins de ce cours, le serveur Syslog Kiwi affiche les messages SNMP associés aux déroutements SNMP.

PC1 et R1 sont configurés de manière à afficher le résultat sur un gestionnaire SNMP en matière de déroutements SNMP.

Comme le montre la Figure 1, l'adresse IP 192.168.1.3/24 est attribuée à PC1. Le serveur Syslog Kiwi est installé sur PC1.

Après la configuration de R1, lors de l'occurrence d'un événement faisant office de déroutement, les déroutements SNMP sont envoyés au gestionnaire SNMP. Par exemple, en cas d'activation d'une interface, un déroutement est envoyé au serveur. Les modifications de configuration sur le routeur déclenchent également l'envoi de déroutements SNMP au gestionnaire SNMP. Il est possible d'obtenir la liste des 60 types de notification de déroutement à l'aide de la commande snmp-server enable traps ? . Dans la configuration de R1, aucun type de notification de déroutement n'est spécifié par la commande snmp-server enable traps notification-types, ce qui signifie que tous les déroutements sont envoyés.

Dans la Figure 2, une case à cocher est activée dans le menu Setup afin d'indiquer que l'administrateur réseau souhaite que le logiciel de gestion SNMP écoute les déroutements SNMP sur le port UDP 162.

Dans la Figure 3, la ligne supérieure du résultat du déroutement SNMP affiché indique que l'état de l'interface GigabitEthernet0/0 est passé à « up ». En outre, chaque fois que le système passe en mode de configuration globale à partir du mode d'exécution privilégié, un déroutement est reçu par le gestionnaire SNMP, comme le montre la ligne en surbrillance.

Afin de vérifier la configuration SNMP, utilisez n'importe quelle variante de la commande de mode d'exécution privilégié show snmp. La commande la plus utile est tout simplement show snmp, car elle permet d'afficher les informations couramment requises lors de l'examen de la configuration SNMP. Sauf en cas de configuration du protocole SNMPv3, la plupart des autres options de la commande affichent uniquement des parties sélectionnées du résultat de la commande show snmp. La Figure 4 illustre un exemple de résultat de la commande show snmp.

Le résultat de la commande show snmp n'affiche pas les informations relatives à l'identifiant de communauté SNMP ou, le cas échéant, à la liste de contrôle d'accès associée. La Figure 5 affiche les informations relatives à l'identifiant de communauté SNMP et à la liste de contrôle d'accès, au moyen de la commande show snmp community.

Utilisez le contrôleur de syntaxe indiqué à la Figure 6 pour configurer et vérifier le protocole SNMP sur R1.