Un processus en trois étapes permet de configurer le routeur de telle sorte qu'il envoie les messages système à un serveur Syslog où ils pourront être stockés, filtrés et analysés :

Étape 1. Configurez le nom d'hôte ou l'adresse IP de destination du serveur Syslog en mode de configuration globale :

R1(config)# logging 192.168.1.3

Étape 2. Contrôlez les messages qui seront envoyés au serveur Syslog à l'aide de la commande de mode de configuration globale logging trap level. Par exemple, afin de limiter les messages à ceux des niveaux 4 et inférieurs (0 à 4), exécutez l'une des deux commandes équivalentes suivantes :

R1(config)# logging trap 4

R1(config)# logging trap warning

Étape 3. Vous pouvez également configurer l'interface source à l'aide de la commande de mode de configuration globale logging source-interface interface-type interface number. Cette opération permet de spécifier que les paquets Syslog contiennent les adresses IPv4 ou IPv6 d'une interface spécifique, quelle que soit l'interface utilisée par le paquet pour quitter le routeur. Par exemple, pour définir l'interface source à g0/0, exécutez la commande suivante :

R1(config)# logging source-interface g0/0

Dans la Figure 1, le routeur R1 est configuré pour envoyer les messages de journal des niveaux 4 et inférieurs au serveur Syslog à l'adresse 192.168.1.3. L'interface source est définie à G0/0. Une interface de bouclage est créée, puis arrêtée, puis réactivée. Le résultat de la console reflète ces actions.

Comme le montre la Figure 2, le serveur Syslog Tftpd32 a été configuré sur un ordinateur exécutant Windows 7 avec l'adresse IP 192.168.1.3. Comme vous pouvez le constater, les seuls messages qui apparaissent sur le serveur Syslog sont ceux dont le niveau de gravité est égal à 4 ou moins (plus sévère). Les messages de niveau de gravité égal à 5 ou plus (moins grave) s'affichent dans les résultats de la console du routeur, mais n'apparaissent pas dans les résultats du serveur Syslog, car la commande logging trap limite les messages Syslog envoyés au serveur Syslog sur la base de leur gravité.