Les VPN sont devenus la solution logique en matière de connectivité pour l'accès à distance, et ce, pour de nombreuses raisons. Les VPN permettent de réaliser des communications sécurisées avec des droits d'accès adaptés aux utilisateurs individuels, comme les employés, les sous-traitants et les partenaires. Ils améliorent également la productivité en étendant le réseau de l'entreprise et les applications en toute sécurité, tout en réduisant les coûts de communication et en augmentant la flexibilité.
La technologie VPN permet aux employés d'emmener littéralement leur bureau avec eux, avec un accès aux e-mails et aux applications réseau. Les VPN peuvent également autoriser les sous-traitants et les partenaires à obtenir un accès limité aux serveurs spécifiques, pages Web ou fichiers requis. Cet accès réseau leur permet ainsi de contribuer à la productivité de l'entreprise sans toutefois compromettre la sécurité du réseau.
Il existe deux méthodes principales permettant de déployer des VPN d'accès à distance :
- Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
- IPsec (IP Security)
Le type de méthode VPN implémentée se base sur les conditions d'accès des utilisateurs ainsi que sur les processus informatiques de l'entreprise.
Les technologies IPsec et VPN SSL offrent un accès à quasiment n'importe quelle application ou ressource réseau. Les VPN SSL offrent des fonctionnalités telles qu'une connectivité aisée à partir d'ordinateurs de bureau non gérés par l'entreprise, peu ou pas de maintenance logicielle et des portails Web personnalisés par les utilisateurs à l'ouverture de session.