Implémentations cellulaires/mobiles

Le haut débit mobile se réfère à l'accès Internet sans fil offert par l'intermédiaire de tours de téléphonie mobile à des ordinateurs, des téléphones portables et autres périphériques numériques utilisant des modems portables. La Figure 1 illustre une station de base utilisée dans un réseau haut débit mobile.

Les téléphones portables utilisent les ondes radio pour communiquer, et ce, par l'intermédiaire d'une tour de téléphonie mobile proche. Le téléphone portable possède une petite antenne radio. Le fournisseur possède quant à lui une antenne beaucoup plus grande, située au sommet d'une tour, comme le montre la figure.

L'accès au haut débit cellulaire/mobile est constitué de diverses normes prenant en charge des débits allant jusqu'à 5 Mo/s. Les variantes incluent les technologies 2G (utilisant GSM, CDMA ou TDMA), 3G (utilisant UMTS, CDMA2000, EDGE ou HSPA+) et 4G (utilisant WiMAX ou LTE). Un abonnement de téléphonie mobile n'inclut pas nécessairement un abonnement haut débit mobile.

Trois termes sont couramment utilisés dans les discussions relatives aux réseaux cellulaires/mobiles, à savoir :

Implémentations satellite

Les services Internet par satellite sont utilisés dans les endroits où aucun accès Internet par voie terrestre n'est disponible ou en cas d'installations temporaires mobiles. L'accès Internet par l'intermédiaire de satellites est disponible partout dans le monde, y compris sur des navires en mer, dans des avions en vol ou sur des véhicules roulant sur terre.

Il existe trois manières de se connecter à Internet à l'aide de satellites :

La Figure 2 illustre un système Internet satellite bidirectionnel. La vitesse de chargement représente environ 1/10e de la vitesse de téléchargement, qui est de l'ordre de 500 kbit/s.

La principale exigence d'installation est que l'antenne doit bénéficier d'une vision dégagée en direction de l'équateur, où se trouvent la plupart des satellites en orbite. Les arbres et de fortes pluies risquent d’affecter la réception des signaux.

La technologie Internet satellite bidirectionnelle utilise la multidiffusion IP, qui permet à un seul satellite de desservir simultanément jusqu'à 5.000 canaux de communication. La multidiffusion IP envoie simultanément des données d’un point vers de nombreux autres en envoyant des données compressées. La compression permet de diminuer la taille des données ainsi que la bande passante requise.

Une entreprise peut créer un WAN privé utilisant des communications par satellite ainsi que la technologie VSAT (Very Small Aperture Terminal). Un VSAT est un type d'antenne parabolique similaire à celles utilisées pour la télévision par satellite à domicile et sa largeur est généralement d'environ 1 mètre. La parabole VSAT se place à l'extérieur, pointée vers un satellite donné, et est câblée vers une interface de routeur spéciale, le routeur étant installé à l'intérieur du bâtiment. L'utilisation d'antennes VSAT crée un WAN privé.