Le routeur R2 a été configuré pour fournir la PAT aux clients 192.168.0.0/16. Lorsque les hôtes internes quittent le routeur R2 en direction d'Internet, ils sont traduits en une adresse IPv4 du pool de PAT avec numéro de port source unique.

Les commandes permettant de vérifier la NAT statique et dynamique permettent également de vérifier la PAT, comme le montre la Figure 1. La commande show ip nat translations affiche les traductions de deux hôtes différents pour des serveurs Web différents. Remarquez que deux hôtes internes différents obtiennent la même adresse IPv4 209.165.200.226 (adresse globale interne). Les numéros de port source de la table NAT différencient les deux transactions.

Comme le montre la Figure 2, la commande show ip nat statistics permet de vérifier que NAT-POOL2 a attribué une adresse unique pour les deux traductions. Des informations sur le nombre et le type de traductions actives, les paramètres de configuration NAT, le nombre d'adresses dans le pool et le nombre d'adresses attribuées apparaissent dans le résultat.