La Figure 1 illustre la topologie précédente, mais avec des sous-interfaces point à point. Chaque circuit virtuel permanent est un sous-réseau distinct. Les interfaces physiques du routeur sont divisées en sous-interfaces, chaque sous-interface se trouvant sur un sous-réseau distinct.

Dans la figure 2, R1 a deux sous-interfaces point à point. La sous-interface s0/0/1.102 se connecte à R2 et la sous-interface s0/0/1.103 se connecte à R3. Chaque sous-interface se trouve sur un sous-réseau différent.

Pour configurer les sous-interfaces d'une interface physique, procédez comme suit :

Étape 1. Supprimez toutes les adresses de couche réseau affectées à l'interface physique. Si l'interface physique dispose d'une adresse, les trames ne sont pas reçues par les sous-interfaces locales.

Étape 2. Configurez l'encapsulation Frame Relay sur l'interface physique à l'aide de la commande encapsulation frame-relay.

Étape 3. Pour chaque circuit virtuel permanent défini, créez une sous-interface logique. Indiquez le numéro de port, suivi d'un point (.) et du numéro de sous-interface. Pour faciliter le dépannage, il est conseillé d'utiliser l'identificateur DLCI comme numéro de sous-interface.

Étape 4. Configurez une adresse IP pour l'interface et définissez la bande passante.

Étape 5. Configurez le DLCI local sur la sous-interface avec la commande frame-relay interface-dlci. Souvenez-vous que c'est le fournisseur de services Frame Relay qui attribue les identificateurs DLCI.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour configurer l'interface physique du routeur R2 en sous-interfaces point à point avec la configuration Frame Relay appropriée.