Configuration d'un mappage statique Frame Relay
Les routeurs Cisco prennent en charge tous les protocoles de la couche réseau passant par Frame Relay, comme les protocoles IPv4, IPv6, IPX et AppleTalk. Le mappage entre adresse et DLCI peut être réalisé par un mappage d'adresse statique ou dynamique.
Le mappage dynamique est effectué par la fonction ARP inverse. Comme l'ARP inverse est activé par défaut, la configuration du mappage dynamique sur une interface ne demande aucune commande supplémentaire. La Figure 1 présente la topologie utilisée dans cette rubrique.
Le mappage statique est configuré manuellement sur un routeur. La mise en place d'un mappage statique dépend des besoins du réseau. Pour mapper une adresse de protocole de tronçon suivant et une adresse DLCI de destination, utilisez la commande frame-relay map protocol protocol-address dlci [broadcast], comme illustré à la Figure 2. Notez la présence du mot-clé broadcast à la fin de la commande.
Frame Relay, ATM et X.25 sont des réseaux à accès NBMA. Les réseaux NBMA n'autorisent le transfert de données que d'un ordinateur à un autre, sur un circuit virtuel ou par l'intermédiaire d'un commutateur. Les réseaux NBMA ne prennent pas en charge le trafic de type diffusion ou multidiffusion. Un paquet ne peut donc pas atteindre toutes les destinations. Vous devez donc répliquer manuellement les paquets vers toutes les destinations. L'utilisation du mot-clé broadcast est un moyen simplifié de transmettre les mises à jour de routage. Le mot-clé broadcast permet que les diffusions et multidiffusions IPv4 soient propagées sur tous les nœuds. Il permet également la multidiffusion IPv6 sur le circuit virtuel permanent. Lorsque le mot-clé est activé, le routeur convertit le trafic de diffusion ou de multidiffusion est trafic monodiffusion, afin que les autres nœuds reçoivent les mises à jour de routage.
La Figure 3 présente l'utilisation des mots-clés lors de la configuration de mappages d'adresses statiques. Notez que le premier mappage Frame Relay IPv6 Frame Relay sur une adresse de monodiffusion globale ne comprend pas le mot-clé broadcast. Toutefois, le mot-clé broadcast est utilisé dans le mappage de l'adresse link-local. Les protocoles de routage IPv6 utilisent des adresses link-local pour les mises à jour du routage de multidiffusion ; par conséquent, seul le mappage des adresses link-local nécessite le mot-clé broadcast pour transférer des paquets de multidiffusion.
Cet exemple ne montre que les configurations pour mapper les circuits virtuels entre R1 et R2.
Remarque : certains protocoles de routage peuvent nécessiter d'autres options de configuration. Par exemple, les protocoles RIP, EIGRP et OSPF nécessitent des opérations de configuration supplémentaires pour être pris en charge sur les réseaux NBMA.