Les fournisseurs de services bâtissent les réseaux Frame Relay avec des commutateurs puissants et de grande capacité, mais les périphériques ne voient que l'interface du commutateur du fournisseur de services. Les clients ne sont en général pas conscients du fonctionnement interne du réseau, qui peut se baser sur des technologies à haute vitesse, par exemple SONET ou SDH.

Du point de vue du client, Frame Relay est une interface unique configurée avec un ou plusieurs circuits virtuels permanents. Les clients se fournissent en services Frame Relay auprès d'un fournisseur de services. Avant de réfléchir au financement des services Frame Relay, vous devez apprendre certains termes et concepts, comme illustré dans la figure :

Le débit de données garanti spécifie le débit de données moyen maximal que le réseau fournit dans des conditions normales. Au moment de l'abonnement au service Frame Relay, le débit d'accès local est spécifié, par exemple 56 kbit/s ou T1. Normalement, le fournisseur demande au client de spécifier un débit de données garanti pour chaque DLCI.

Si le client envoie des informations à un débit dépassant le débit de données garanti sur un DLCI, le réseau marque certaines trames avec un bit DE (Discard Eligible). Le réseau fait de son mieux pour transmettre tous les paquets, mais il rejette d'abord les paquets DE en case d'encombrement.

Remarque : de nombreux services Frame Relay se basent sur un débit de données garanti défini à zéro (0). Avec une telle valeur, toutes les trames sont considérées comme des trames DE, et le réseau au besoin peut rejeter n'importe quelle trame. Le bit DE se trouve dans le champ d'adresse d'en-tête de la trame Frame Relay.