Souvenez-vous que HDLC est la méthode d'encapsulation par défaut utilisée pour la connexion de deux routeurs Cisco. Avec un champ de type de protocole supplémentaire, la version Cisco de HDLC est propriétaire. Par conséquent, Cisco HDLC fonctionne uniquement avec d'autres périphériques Cisco. Cependant, lorsque vous devez effectuer une connexion à un routeur non-Cisco, vous devez utiliser l'encapsulation PPP, comme illustré à la figure.
L'encapsulation PPP a été spécifiquement conçue pour assurer la compatibilité avec le matériel le plus utilisé. PPP encapsule des trames de données pour les transmettre sur des liaisons physiques de couche 2. Le protocole PPP établit la connexion directe à l'aide de câbles série, de lignes de téléphone, de lignes de raccordement, de téléphones cellulaires, de liaisons radio spécialisées ou de liaison fibre optique.
Le protocole PPP comprend trois parties principales :
- Un tramage similaire à celui du HDLC, pour le transport de paquets multiprotocoles sur les liaisons point à point.
- Le protocole extensible LCP (Link Control Protocol) qui permet d'établir, de configurer et de tester la connexion de la liaison de données.
- Une famille de protocoles NCP (Network Control Protocols) pour établir et configurer différents protocoles de couche réseau. Le protocole PPP permet l'utilisation simultanée de plusieurs protocoles de couche réseau. Parmi les protocoles NCP les plus courants, on trouve les protocoles de contrôle Internet Protocol (IPv4), IPv6, AppleTalk, Novell IPX, Cisco Systems, SNA et Compression.