À l'origine, le concept des ETTD et DCE était basé sur deux types d'équipements : les équipements de terminal émettant ou recevant des données et les équipements de communication qui transféraient ces données. Au cours du développement de la norme RS-232, plusieurs raisons ont fait que les connecteurs RS-232 à 25 broches de ces deux types d'équipements ont été conçus avec un câblage différent. Ces raisons ne sont plus d'actualité, mails il existe deux types de câbles différents : un pour la connexion d'un ETTD à un DCE et un autre pour la connexion de deux ETTD.
L'interface ETTD/DCE d'une norme particulière définit les spécifications ci-dessous :
- Mécanique/physique : nombre de broches et types de connecteurs.
- Électrique : définit les niveaux de tension pour 0 et 1.
- Fonctionnelle : spécifie les fonctions effectuées en allouant des significations à chacune des lignes de signal dans l'interface.
- Procédurale : spécifie la séquence d'événements pour l'envoi des données.
La norme RS-232 d'origine ne définissait que la connexion des ETTD aux DCE, qui étaient des modems. Cependant, pour connecter deux ETTD, par exemple deux routeurs ou deux ordinateurs dans des travaux pratiques, un câble spécial, appelé modem Null, rend inutile le DCE. En d'autres termes, les deux périphériques peuvent être connectés sans modem. Le modem Null est une méthode de communication permettant de relier directement deux ETTD à l'aide d'un câble série RS-232. Avec une connexion modem Null, les lignes de transmission (Tx) et de réception (Rx) sont croisées, comme illustré à la Figure 1.
Le câble utilisé pour la connexion entre ETTD et DCE est un câble de transition série blindé. L'extrémité côté routeur du câble de transition série blindé peut être un connecteur DB-60, qui se connecte au port DB-60 de la carte d'interface série WAN, comme illustré à la Figure 2. L'autre extrémité du câble peut ensuite recevoir le connecteur approprié à la norme utilisée. Le fournisseur du réseau étendu ou l'unité CSU/DSU dicte généralement le type de câble requis. Les périphériques Cisco prennent en charge les normes série EIA/TIA-232, EIA/TIA-449, V.35, X.21, et EIA/TIA-530, comme illustré à la Figure 3.
Pour pouvoir recourir à une densité de ports supérieure dans un format plus réduit, Cisco a créé le câble Smart Serial, comme illustré à la Figure 4. L'extrémité du câble Smart Serial côté interface du routeur est un connecteur 26 broches bien plus compact que le connecteur DB-60.
Lors de l'utilisation d'un modem Null, les connexions synchrones nécessitent un signal d'horloge. Un périphérique externe peut générer le signal, ou l'un des ETTD peut générer le signal d'horloge. Lorsqu'un ETTD et un DCE sont connectés, le port série du routeur constitue la terminaison de la connexion côté ETTD, et le signal d'horloge est en général assuré par un CSU/DSU, ou autre appareil similaire. Cependant, lors de l'utilisation d'un câble modem Null dans une connexion entre routeurs, une des interfaces série doit être configurée comme terminaison ETTD, afin de fournir le signal d'horloge de la connexion, comme illustré à la Figure 5.