À l'origine, Ethernet a été développé comme technologie d'accès LAN. Cependant, au moment de son développement, Ethernet ne constituait pas une technologie d'accès WAN adaptée, car la longueur maximale de câble était d'environ un kilomètre. Cependant, de nouvelles normes Ethernet utilisant des câbles en fibre optique ont transformé Ethernet en une solution d'accès WAN applicable. Par exemple, la norme IEEE 1000BASE-LX autorise l'emploi de câbles en fibre optique de 5 km, alors que la norme IEEE 1000BASE-ZX prend en charge les câbles allant jusqu'à 70 km.
Les fournisseurs de services proposent maintenant un service WAN Ethernet utilisant un câblage fibre optique. Le service WAN Ethernet peut porter de nombreux noms, par exemple Metropolitan Ethernet (MetroE), Ethernet over MPLS (EoMPLS) et Virtual Private LAN Service (VPLS).
Avantages du WAN Ethernet :
- Frais généraux et administratifs réduits : un WAN Ethernet fournit un réseau commuté de couche 2 à bande passante élevée capable de gérer à la fois les données, la voix et la vidéo sur une même infrastructure. Cette caractéristique augmente la bande passante et élimine les conversions à d'autres technologies WAN coûteuses. Cette technologie permet aux entreprises de connecter à moindre coût entre eux de nombreux sites en zone urbaine ou bien de connecter ces sites à Internet.
- Intégration simple aux réseaux actuels : le WAN Ethernet se connecte facilement au LAN Ethernet existant, réduisant ainsi les frais et le temps nécessaire à l'installation.
- Productivité améliorée : le WAN Ethernet permet aux entreprises d'utiliser les applications IP, difficiles à implémenter sur des réseaux de multiplexage temporel ou Frame Relay, par exemple les communications IP, la voix sur IP et la diffusion vidéo.
Remarque : les WAN Ethernet ont gagné du terrain et ils sont de plus en plus utilisés pour remplacer les liaisons WAN ATM et Frame Relay.