Lorsque vous avez besoin de connexions permanentes dédiées, la liaison point à point permet de créer un chemin de communication WAN pré-établi depuis le bureau du client jusqu'au réseau du fournisseur. Les lignes point à point sont généralement louées auprès d'un fournisseur de services. Elles sont appelées lignes louées.

Ces lignes louées existent depuis le début des années 50, et portent différents noms, par exemple circuit loué, liaison série, ligne série, liaison point à point et ligne T1/E1 ou T3/E3. Le terme ligne louée fait référence au fait que l'organisation paie tous les mois un certain montant à un fournisseur de services pour utiliser la ligne. Les lignes louées peuvent présenter des capacités variées et leur prix dépend généralement de la bande passante requise ainsi que de la distance entre les deux points de connexion.

En Amérique du Nord, les fournisseurs de services utilisent le système T-carrier pour définir les capacités de transmission numérique d'une liaison cuivre en série, alors qu'en Europe, le système E-carrier est utilisé, comme illustré dans la figure. Par exemple, une liaison T1 prend en charge 1,544 Mbit/s, une liaison E1 2,048 Mbit/s, une liaison T3 43,7 Mbit/s et une connexion E3 34,368 Mbit/s. Le débit Optical Carrier est utilisé pour définir la capacité de transmission numérique d'un réseau fibre optique.

Les avantages des lignes louées sont les suivants :

Les inconvénients des lignes louées sont les suivants :

Le protocole de couche 2 est normalement le protocole HDLC ou le protocole PPP.