Étape 1. Achetez le package logiciel ou la fonctionnalité à installer.
La première étape consiste à acheter le package logiciel ou la fonctionnalité requis. Il peut s'agir de la licence IP Base d'une version logicielle spécifique ou de l'ajout d'un package à IP Base, par exemple Sécurité.
Les certificats de réclamation du logiciel sont utilisés pour les licences requérant une activation logicielle. Le certificat de réclamation fournit la clé d'activation de produit (PAK) pour la licence et des informations importantes relatives au contrat de licence utilisateur final (CLUF, ou EULA en anglais) de Cisco. Dans la plupart des cas, Cisco ou son partenaire commercial aura déjà activé les licences commandées au moment de l'achat et aucun certificat de réclamation du logiciel ne sera fourni.
Dans tous les cas, les clients reçoivent une PAK avec leur achat. La PAK sert de reçu et permet d'obtenir une licence. Une PAK est une clé alphanumérique composée de 11 chiffres et créée par Cisco. Elle définit l'ensemble de fonctionnalités qui lui est associé. Une PAK n'est liée à un périphérique que lorsque la licence est créée. Il est possible d'acheter une PAK qui génère un certain nombre de licences. Comme indiqué dans la figure, une licence distincte est requise pour chaque package, IP Base, Données, UC et Sécurité.