Pour effectuer une mise à niveau vers l'image IOS copiée après son enregistrement dans la mémoire Flash du routeur, configurez le routeur de façon à charger la nouvelle image pendant le démarrage à l'aide de la commande boot system. Enregistrez la configuration. Redémarrez le routeur pour qu'il démarre avec la nouvelle image. Une fois le routeur démarré, pour vérifier le chargement de la nouvelle image, utilisez la commande show version.
Au démarrage, le code bootstrap analyse le fichier de configuration initiale dans la mémoire vive non volatile à la recherche des commandes boot system qui indiquent le nom et l'emplacement de l'image du logiciel Cisco IOS à charger. Plusieurs commandes boot system peuvent être saisies successivement pour créer un plan d'amorçage à tolérance de panne.
Présentée à la Figure 1, la commande boot system est une commande de configuration globale permettant à l'utilisateur de préciser la source de l'image du logiciel Cisco IOS à charger. Voici quelques options de syntaxe disponibles :
- Définissez le périphérique Flash comme source de l'image Cisco IOS.
Router(config)# boot system flash0://c1900-universalk9-mz.SPA.152-4.M3.bin
- Définissez le serveur TFTP comme source de l'image Cisco IOS, avec ROMmon comme sauvegarde.
Router(config)# boot system tftp://c1900-universalk9-mz.SPA.152-4.M3.bin
Router(config)# boot system rom
En l'absence de commandes boot system dans la configuration, le routeur charge par défaut la première image Cisco IOS valide dans la mémoire Flash et l'exécute.
Comme indiqué à la Figure 2, la commande show version permet de vérifier le fichier d'image du logiciel.