La convention de numérotation des versions IOS permet d'identifier la version du logiciel IOS, y compris les corrections de bogues et nouvelles fonctionnalités logicielles. Un exemple de modèle de numérotation est présenté à la Figure pour les catégories principale et T :
- Le modèle de numérotation des versions logicielles pour une catégorie principale se compose d'un numéro de catégorie, d'un identificateur de maintenance et d'un identificateur de reconstruction. Par exemple, la version du logiciel Cisco IOS 12.4(21a) correspond à une catégorie principale. La version d'une catégorie T se compose d'un numéro de catégorie, d'un identificateur de maintenance, d'un identificateur de catégorie et d'un identificateur de reconstruction. Par exemple, la version du logiciel Cisco IOS 12.4(20)T1 appartient à la catégorie Cisco IOS 12.4T.
- Chaque identificateur de maintenance de la catégorie principale du logiciel Cisco IOS 12.4, par exemple 12.4(7), comprend d'autres logiciels et correctifs de maintenance. Cette modification est indiquée avec le numéro entre parenthèses. Chaque version de maintenance du logiciel Cisco IOS 12.4T, par exemple 12.4(20)T, comprend les mêmes correctifs logiciels, ainsi que des fonctionnalités logicielles supplémentaires et une prise en charge matérielle.
- Cisco utilise les reconstructions d'une version pour intégrer les correctifs de problèmes importants, ce qui réduit l'impact possible sur les clients qui ont déjà déployé et certifié une version. Une reconstruction comprend généralement les correctifs d'un nombre limité de défauts logiciels, appelés difficultés. Elle est indiquée par une lettre minuscule à l'intérieur des parenthèses des catégories principales ou par un numéro final dans d'autres catégories. Par exemple, la version du logiciel Cisco IOS 12.4(21) a reçu plusieurs correctifs de difficultés et la reconstruction qui en a résulté a été nommée 12.4(21a). De même, 12.4(15)T8 représente la huitième reconstruction de 12.4(15)T. Chaque nouvelle reconstruction incrémente l'identificateur de reconstruction et fournit d'autres correctifs logiciels sur un planning accéléré, avant la version planifiée suivante. Les critères de modifications d'une reconstruction sont stricts.
Un ensemble unique de numéros de version est utilisé pour toutes les catégories de logiciel Cisco IOS 12.4. La version de maintenance du logiciel Cisco IOS 12.4 et la version du logiciel Cisco IOS 12.4T utilisent un pool de numéros de version partagés dans toute la famille de versions du logiciel Cisco IOS 12.4. La version du logiciel Cisco IOS 12.4(6)T a été suivie par 12.4(7)T et 12.4(8)T, ce qui permet à l'administrateur de suivre les modifications apportées au code.
Remarque : toute difficulté corrigée dans une version de catégorie T doit être implémentée dans la version principale suivante.