L'équilibrage de charge à coût égal représente la capacité d'un routeur à distribuer le trafic sortant à l'aide de toutes les interfaces configurées avec la même métrique à partir de l'adresse de destination. L'équilibrage de la charge utilise plus efficacement les segments réseau et la bande passante. Pour IP, le logiciel Cisco IOS applique l'équilibrage de la charge à l'aide de quatre chemins à coût égal par défaut, au maximum.
La Figure 1 montre la topologie du réseau EIGRP pour IPv4. Dans cette topologie, R3 comporte deux routes EIGRP à coût égal pour le réseau entre R1 et R2, 172.16.3.0/30. Une route passe par R1 à 192.168.10.4/30 et l'autre route passe par R2 à 192.168.10.8/30.
La commande show ip protocols permet de vérifier le nombre de chemins à coût égal actuellement configurés sur le routeur. Le résultat de la Figure 2 montre que R3 utilise la valeur par défaut de quatre chemins à coût égal.
La table de routage gère les deux routes. La Figure 3 montre que R3 comporte deux routes EIGRP à coût égal pour le réseau 172.16.3.0/30. Une route passe par R1 à 192.168.10.5 et l'autre route passe par R2 à 192.168.10.9. En regardant la topologie de la Figure 1, on peut supposer que le chemin via R1 constitue la meilleure route car il existe un lien de 1 544 kb/s entre R3 et R1, alors que le lien vers R2 n'est que de 1 024 kb/s. Toutefois, le protocole EIGRP utilise uniquement la bande passante la plus lente dans sa métrique composite qui est le lien de 64 kb/s entre R1 et R2. Les deux chemins possèdent le même lien de 64 kb/s que la bande passante la plus lente, ce qui entraîne une égalité entre les deux chemins.
Lorsqu’un paquet fait l’objet d'un procédé de commutation, l’équilibrage de charge sur des chemins à coût égal s’effectue sur la base du paquet. Lorsque les paquets font l’objet d'une commutation « Fast Switching », l’équilibrage de charge sur des chemins à coût égal s’effectue en fonction de la destination. Cisco Express Forwarding (CEF) peut effectuer un équilibrage de la charge par paquet et par destination.
Par défaut, Cisco IOS permet l'équilibrage de la charge à l'aide de quatre chemins à coût égal ; toutefois, cette valeur peut être modifiée. À l'aide de la commande de mode de configuration du routeur maximum-paths, vous pouvez conserver jusqu'à 32 routes à coût égal dans la table de routage.
Router(config-router)# maximum-paths value
L'argument value désigne le nombre de chemins à gérer pour l'équilibrage de la charge. Si la valeur est réglée sur 1, l'équilibrage de la charge est désactivé.