Intervalles Hello et temps d'attente du protocole EIGRP pour IPv4
Le protocole EIGRP utilise un protocole Hello léger pour établir et surveiller l'état de connexion de son voisin. Le temps d'attente indique au routeur la durée maximale pendant laquelle le routeur doit patienter pour recevoir le paquet Hello suivant avant de déclarer le voisin comme inaccessible.
Les intervalles Hello et les temps d'attente sont configurables pour chaque interface et ne doivent pas nécessairement correspondre aux autres routeurs EIGRP pour établir ou gérer des contiguïtés. La commande suivante permet de configurer un intervalle Hello différent :
Router(config-if)# ip hello-interval eigrp as-number seconds
Si l'intervalle Hello est modifié, assurez-vous que la valeur du temps d'attente est égale ou supérieure à l'intervalle Hello. Sinon, la contiguïté de voisinage est désactivée dès l'expiration du temps d'attente, avant l'intervalle Hello suivant. Utilisez la commande suivante pour configurer un temps d'attente différent :
Router(config-if)# ip hold-time eigrp as-number seconds
La valeur seconds des intervalles Hello et des temps d'attente peut être comprise entre 1 et 65 535.
La Figure 1 montre la configuration de R1 pour utiliser un intervalle Hello de 50 secondes et un temps d'attente de 150 secondes. La forme no peut être utilisée dans ces deux commandes pour restaurer les valeurs par défaut.
Il n'est pas nécessaire que l'intervalle Hello et le temps d'attente concordent pour que deux routeurs établissent une contiguïté EIGRP.
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 2 pour configurer l'interface adjacente sur R2 avec les mêmes valeurs que R1.
Intervalles Hello et temps d'attente du protocole EIGRP pour IPv6
Le protocole EIGRP pour IPv6 utilise les mêmes intervalle Hello et temps d'attente que le protocole EIGRP pour IPv4. Les commandes de mode de configuration d'interface sont identiques à celles d'IPv4 :
Router(config-if)# ipv6 hello-interval eigrp as-number seconds
Router(config-if)# ipv6 hold-time eigrp as-number seconds
La Figure 3 montre les configurations d'intervalle Hello et de temps d'attente pour R1 et R2 avec le protocole EIGRP pour IPv6.