Rappelez-vous que le protocole EIGRP gère des tables distinctes pour IPv4 et IPv6 ; une route par défaut IPv6 doit donc être propagée séparément, comme indiqué à la Figure 1. Comme pour le protocole EIGRP pour IPv4, une route statique par défaut est configurée sur le routeur de passerelle (R2), comme indiqué à la Figure 2 :

R2(config)# ipv6 route ::/0 serial 0/1/0

Le préfixe ::/0 et la longueur de préfixe équivalent à l'adresse 0.0.0.0 0.0.0.0 et au masque de sous-réseau utilisés dans IPv4. Les deux sont des adresses contenant uniquement des zéros avec la longueur de préfixe /0.

La route statique par défaut IPv6 est redistribuée dans le domaine EIGRP pour IPv6 à l'aide de la commande redistribute static utilisée dans EIGRP pour IPv4.

Remarque : dans certains IOS, il faut parfois inclure les paramètres de métrique EIGRP dans la commande redistribute static pour pouvoir redistribuer la route statique.

Vérification de la propagation de la route par défaut

Vous pouvez vérifier la propagation de la route statique par défaut IPv6 en examinant la table de routage IPv6 de R1 à l'aide de la commande show ipv6 route, comme indiqué à la Figure 3. Notez que le successeur ou l'adresse de tronçon suivant n'est pas R2, mais R3, car R3 fournit un meilleur chemin vers R2, avec une métrique de coût inférieure à R1.