Propagation d'une route statique par défaut

L'utilisation d'une route statique vers 0.0.0.0/0 comme route par défaut ne dépend pas du protocole de routage. La route statique « quatre zéros » peut être utilisée avec n’importe quel protocole de routage pris en charge. La route statique par défaut est généralement configurée sur le routeur connecté à un réseau extérieur au domaine de routage EIGRP ; par exemple, à un FAI.

À la Figure 1, R2 est le routeur de passerelle qui connecte le domaine de routage EIGRP à Internet. Lorsque la route statique par défaut est configurée, il est nécessaire de la propager dans tout le domaine EIGRP, comme indiqué à la Figure 2.

Une méthode de propagation d'une route par défaut statique dans le domaine de routage EIGRP consiste à utiliser la commande redistribute static. La commande redistribute static demande au protocole EIGRP d'inclure les routes statiques dans ses mises à jour EIGRP envoyées aux autres routeurs. La Figure 3 présente la configuration de la route statique par défaut et la commande redistribute static sur le routeur R2.

La Figure 4 vérifie que la route par défaut a été reçue par le routeur R2 et installée dans sa table de routage IPv4.

À la Figure 5, la commande show ip protocols vérifie que R2 redistribue des routes statiques dans le domaine de routage EIGRP.