Détermination de la route de récapitulatif EIGRP

La Figure 1 montre les deux routes récapitulatives manuelles configurées sur R3. Ces routes récapitulatives sont envoyées à partir des interfaces Serial 0/0/0 et Serial 0/0/1 aux voisins EIGRP de R3.

Pour déterminer le récapitulatif de ces trois réseaux, la même méthode permet de déterminer les routes statiques récapitulatives, comme indiqué à la Figure 2 :

Étape 1. Répertoriez les réseaux à récapituler au format binaire.

Étape 2. Pour trouver le masque de sous-réseau à récapituler, commencez par le bit le plus à gauche.

Étape 3. Recherchez tous les bits correspondants de façon consécutive, de gauche à droite.

Étape 4. Arrêtez dès que vous trouvez une colonne dont les bits ne correspondent pas. C'est la limite de la récapitulation.

Étape 5. Comptez le nombre de bits correspondants le plus à gauche ; dans cet exemple, il y en a 22. Ce nombre permet de déterminer le masque de sous-réseau de la route récapitulative : /22 ou 255.255.252.0.

Étape 6. Pour rechercher l'adresse réseau pour la récapitulation, copiez les 22 bits correspondants et ajoutez tous les bits 0 à la fin pour obtenir 32 bits.

Vous disposez ainsi de l’adresse réseau résumée et du masque pour 192.168.0.0/22.

Configuration du résumé manuel EIGRP

Pour établir la récapitulation manuelle du protocole EIGRP sur une interface EIGRP spécifique, utilisez la commande de mode de configuration d'interface suivante :

Router(config-if)# ip summary-address eigrp as-number network-address subnet-mask

La Figure 2 montre la configuration servant à propager une route récapitulative manuelle sur l'interface Serial 0/0/0 de R3. Étant donné que R3 comporte deux voisins EIGRP, la récapitulation manuelle EIGRP doit être configurée sur Serial 0/0/0 et Serial 0/0/1.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour configurer la même route récapitulative manuelle sur l'interface Serial 0/0/1 de R3.