Tout comme le protocole EIGRP pour IPv4, avant de pouvoir envoyer ou recevoir des mises à jour EIGRP pour IPv6, les routeurs doivent établir des contiguïtés avec leurs voisins, comme indiqué à la Figure 1.
Utilisez la commande show ipv6 eigrp neighbors pour afficher la table de voisinage et vérifier que le protocole EIGRP pour IPv6 a établi une contiguïté avec ses voisins. Le résultat présenté à la Figure 2 affiche l'adresse link-local IPv6 du voisin adjacent et l'interface que ce routeur utilise pour atteindre ce voisin EIGRP. L'utilisation d'adresses link-local significatives facilite la reconnaissance des voisins R2 sur FE80::2 et R3 sur FE80::3.
Le résultat de la commande show ipv6 eigrp neighbors comprend les éléments suivants :
- H column : répertorie les voisins dans l'ordre où ils ont été appris.
- Address : adresse link-local IPv6 du voisin.
- Interface : interface locale sur laquelle ce paquet Hello a été reçu.
- Hold : le délai d'attente actuel. Lorsqu'un paquet Hello est reçu, cette valeur est réinitialisée au temps d'attente maximal de cette interface, puis un compte à rebours s'effectue jusqu'à zéro. Si la valeur zéro est atteinte, le voisin est considéré comme étant « hors service ».
- Uptime : délai écoulé depuis l'ajout du voisin à la table de voisinage.
- SRTT et RTO : utilisés par RTP pour gérer les paquets EIGRP fiables.
- Queue Count : le nombre de paquets en attente d'envoi. Il doit toujours être égal à zéro. S'il est supérieur à zéro, les paquets EIGRP sont placés en attente d'envoi.
- Sequence Number : numéro d'ordre, permettant de suivre les paquets de mise à jour, de demande et de réponse.
La commande show ipv6 eigrp neighbors est très utile pour vérifier et dépanner le protocole EIGRP pour IPv6. Si un voisin attendu n'est pas répertorié, assurez-vous que les deux extrémités du lien sont à l'état up/up (actif/actif) à l'aide de la commande show ipv6 interface brief. Les mêmes exigences s'appliquent à l'établissement des contiguïtés de voisinage avec le protocole EIGRP pour IPv6 et le protocole EIGRP pour IPv4. Si les deux côtés du lien disposent d'interfaces actives, vérifiez ce qui suit :
- Les deux routeurs sont-ils configurés avec le même numéro de système autonome EIGRP ?
- L'interface activée pour le protocole EIGRP pour IPv6 porte-t-elle le bon numéro de système autonome ?