Le protocole EIGRP pour IPv6 utilise une méthode différente pour activer une interface pour le protocole EIGRP. Au lieu d'utiliser la commande du mode de configuration de routeur network pour spécifier les adresses d'interface correspondantes, le protocole EIGRP pour IPv6 est configuré directement sur l'interface.
Utilisez la commande du mode de configuration d'interface suivante pour activer le protocole EIGRP pour IPv6 sur une interface :
Router(config-if)# ipv6 eigrp autonomous-system
La valeur autonomous-system doit être identique au numéro de système autonome utilisé pour activer le processus de routage EIGRP. Tout comme la commande network utilisée dans le protocole EIGRP pour IPv4, la commande ipv6 eigrp interface :
- Permet à l'interface d'établir des contiguïtés et d'envoyer ou de recevoir des mises à jour EIGRP pour IPv6
- Inclut le préfixe (réseau) de cette interface dans les mises à jour de routage EIGRP pour IPv6
La Figure 1 montre la configuration qui permet d'activer le protocole EIGRP pour IPv6 sur les interfaces des routeurs R1 et R2. Notez le message suivant l'interface Serial 0/0/0 dans R2 :
%DUAL-5-NBRCHANGE: EIGRP-IPv6 2: Neighbor FE80::1 (Serial0/0/0) is up: new adjacency
Ce message indique que R2 a établi une contiguïté EIGRP-IPv6 avec le voisin à l'adresse link-local FE80::1. Des adresses link-local statiques étant configurées sur les trois routeurs, il est facile de déterminer que cette contiguïté est établie avec le routeur R1 (FE80::1).
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 2 pour activer le protocole EIGRP pour IPv6 sur les interfaces de R3.
Interface passive avec le protocole EIGRP pour IPv6
La commande passive-interface utilisée pour IPv4 permet également de configurer une interface passive avec le protocole EIGRP pour IPv6. Comme indiqué à la Figure 3, la commande show ipv6 protocols permet de vérifier la configuration.