R2 utilise actuellement R3 comme successeur vers 192.168.1.0/24. En outre, R2 répertorie actuellement R1 comme successeur potentiel, comme indiqué à la Figure 1.

Le résultat show ip eigrp topology pour R2 à la Figure 2 vérifie que R3 est le successeur et que R1 est le successeur potentiel du réseau 192.168.1.0/24. Pour comprendre comment DUAL peut utiliser un successeur potentiel lorsque le chemin qui utilise le successeur n'est plus disponible, une défaillance de lien est simulée entre R2 et R3.

Avant de simuler la défaillance, la fonction de débogage de DUAL doit être activée à l'aide de la commande debug eigrp fsm sur R2, comme indiqué à la Figure 3. Une défaillance de lien est simulée à l'aide de la commande shutdown sur l'interface Serial 0/0/1 de R2.

Le résultat debug affiche l'activité générée par DUAL lors de la désactivation du lien. R2 doit informer tous les voisins EIGRP de la perte du lien et mettre à jour ses tables topologiques et de routage. Cet exemple montre uniquement le résultat debug sélectionné. Notez, en particulier, que la machine FSM DUAL recherche et trouve un successeur potentiel pour la route dans la table topologique EIGRP.

Le successeur potentiel R1 devient alors le successeur et apparaît dans la table de routage comme le nouveau meilleur chemin vers 192.168.1.0/24, comme indiqué à la Figure 4. Avec un successeur potentiel, cette modification de la table de routage s'effectue presque immédiatement.

Comme indiqué à la Figure 5, la table topologique de R2 désigne maintenant R1 comme successeur et il n'y a aucun nouveau successeur potentiel. Si le lien entre R2 et R3 est réactivé, R3 redevient le successeur et R1 le successeur potentiel.