Bien que le protocole EIGRP calcule automatiquement la métrique de table de routage servant à choisir le meilleur chemin, il est important que l'administrateur réseau comprenne le mode de détermination de ces métriques.
La figure montre la formule de métrique composite utilisée par le protocole EIGRP. À l'aide des valeurs par défaut de K1 et K3, le calcul peut être simplifié à la bande passante la plus lente (ou bande passante minimale), plus la somme de tous les délais.
Autrement dit, en examinant les valeurs de bande passante et de délai de toutes les interfaces sortantes sur la route, nous pouvons déterminer la métrique EIGRP comme suit :
Étape 1. Déterminez le lien avec la bande passante la plus lente. Utilisez cette valeur pour calculer la bande passante (10 000 000/bande passante).
Étape 2. Déterminez la valeur de délai de chaque interface sortante vers la destination. Additionnez les valeurs de délai et divisez le résultat par 10 (somme des délais/10).
Étape 3. Additionnez les valeurs calculées de bande passante et de délai et multipliez la somme par 256 pour obtenir la métrique EIGRP.
Le résultat de la table de routage pour R2 montre que la route vers 192.168.1.0/24 présente une métrique EIGRP de 3 012 096.