Par défaut, le protocole EIGRP utilise les valeurs suivantes pour calculer le chemin préféré vers un réseau :

Les valeurs suivantes peuvent être utilisées, mais sont déconseillées, car elles entraînent généralement un recalcul fréquent de la table topologique :

Remarque : même si l'unité de transmission maximale (MTU) est incluse dans les mises à jour des tables de routage, il ne s'agit pas d'une métrique de routage utilisée par le protocole EIGRP.

La métrique composite

La Figure 1 présente la formule de la métrique composite utilisée par le protocole EIGRP. La formule comprend des valeurs allant de K1 à K5, appelées pondérations de métriques EIGRP. K1 et K3 représentent respectivement la bande passante et le délai. K2 représente la charge et K4 et K5 représentent la fiabilité. Par défaut, les valeurs K1 et K3 sont définies sur 1 et K2, K4 et K5 sur 0. Résultat : seules les valeurs de bande passante et de délai sont utilisées dans le calcul de la métrique composite par défaut. Les protocoles EIGRP pour IPv4 et EIGRP pour IPv6 utilisent la même formule de métrique composite.

La méthode de calcul de la métrique (valeurs k) et le numéro de système autonome EIGRP doivent concorder entre les voisins EIGRP. S'ils ne concordent pas, les routeurs ne forment pas de contiguïté.

Les valeurs k par défaut peuvent être modifiées à l'aide de la commande de mode de configuration du routeur metric weights :

Router(config-router)# metric weights tos k1 k2 k3 k4 k5

Remarque : la modification de la valeur metric weights est généralement déconseillée et n'entre pas dans le cadre de ce cours. Toutefois, sa pertinence est importante pour établir des contiguïtés de voisinage. Si un routeur a modifié les pondérations de métriques et pas l'autre, la contiguïté ne peut être établie.

Vérification des valeurs k

La commande show ip protocols sert à vérifier les valeurs k. Le résultat de la commande pour R1 est présenté à la Figure 2. Notez que les valeurs k sur R1 correspondent aux valeurs par défaut.