Cisco IOS inclut les processus d'activation et de configuration de plusieurs types de protocoles de routage dynamique différents. La commande de mode de configuration globale router permet de commencer la configuration de tout protocole de routage dynamique. La topologie illustrée à la Figure 1 présente cette commande.

Comme indiqué à la Figure 2, lorsqu'elle est suivie d'un point d'interrogation (?), la commande de mode de configuration globale router répertorie tous les protocoles de routage disponibles pris en charge par la version IOS exécutée sur le routeur.

La commande de mode de configuration globale suivante sert à accéder au mode de configuration du routeur EIGRP et à commencer la configuration du processus EIGRP :

Router(config)# router eigrp système-autonome

L'argument autonomous-system peut être attribué à toute valeur de 16 bits comprise entre 1 et 65 535. Tous les routeurs situés à l'intérieur du domaine de routage EIGRP doivent utiliser le même numéro de système autonome.

La Figure 3 illustre la configuration du processus EIGRP sur les routeurs R1, R2 et R3. Notez que l'invite passe du mode de configuration globale au mode de configuration du routeur.

Dans cet exemple, 1 identifie le processus EIGRP particulier fonctionnant sur ce routeur. Pour que le protocole EIGRP puisse établir des contiguïtés de voisinage, tous les routeurs du même domaine de routage doivent être configurés avec le même numéro de système autonome. À la Figure 3, ce même protocole EIGRP est activé sur les trois routeurs avec le numéro de système autonome 1.

Remarque : les protocoles EIGRP et OSPF peuvent prendre en charge plusieurs instances de chaque protocole de routage, bien que ce type d'implémentation ne soit pas généralement nécessaire ni recommandé.

La commande router eigrp autonomous-system ne lance pas le processus EIGRP proprement dit. Le routeur ne commence pas l'envoi des mises à jour. Cette commande sert uniquement à configurer les paramètres EIGRP.

Pour supprimer entièrement le processus de routage EIGRP d'un périphérique, utilisez la commande de mode de configuration globale no router eigrp autonomous-system, qui arrête le processus EIGRP et supprime toutes les configurations de routeur EIGRP existantes.