Le protocole EIGRP utilise des petits paquets Hello pour détecter d'autres routeurs connectés directement sur lesquels le protocole EIGRP est activé. Les routeurs utilisent les paquets Hello pour former des contiguïtés de voisinage EIGRP, également appelées relations de voisinage.

Les paquets Hello EIGRP sont envoyés en multidiffusion IPv4 ou IPv6 via le mode d'acheminement RTP non fiable. Autrement dit, le destinataire n'a pas besoin de renvoyer un paquet de reçu.

Les routeurs EIGRP détectent les voisins et établissent des contiguïtés avec les routeurs voisins au moyen de paquets Hello. Sur la plupart des réseaux, les paquets Hello EIGRP sont envoyés en multidiffusion toutes les cinq secondes. Toutefois, sur les réseaux multipoints à accès multiple sans diffusion (NBMA, nonbroadcast multiple access) tels que les interfaces X.25, Frame Relay et ATM (Asynchronous Transfer Mode) avec liens d'accès de T1 (1,544 Mb/s) ou moins, les paquets Hello sont envoyés en monodiffusion toutes les 60 secondes.

Le protocole EIGRP utilise également les paquets Hello pour gérer les contiguïtés établies. Tant qu'il reçoit des paquets Hello envoyés par un voisin, un routeur EIGRP suppose que le voisin et ses routes restent viables.

Le protocole EIGRP utilise un minuteur de mise en attente pour déterminer le temps maximal pendant lequel le routeur doit attendre le prochain paquet Hello avant de déclarer que ce voisin est inaccessible. Par défaut, le temps d'attente correspond à 3 fois l'intervalle Hello ou à 15 secondes sur la plupart des réseaux et 180 secondes sur les réseaux NBMA bas débit. À l'expiration du temps d'attente, le protocole EIGRP déclare la route désactivée et DUAL recherche un nouveau chemin en envoyant des demandes.