Le protocole OSPFv3 propose des commandes de vérification similaires à celles du protocole OSPFv2. Pour référence, consultez la topologie OSPFv3 présentée à la Figure 1.

La Figure 2 présente les paramètres OSPFv3 de R1. Notez que la commande confirme qu'il existe désormais deux zones. Elle identifie également chaque interface activée respectivement pour les zones.

La commande indiquée à la Figure 3 vérifie les interfaces OSPFv3 et la zone à laquelle elles appartiennent.

La Figure 4 présente la table de routage de R1. Notez que la table de routage IPv6 contient des entrées OI pour identifier les réseaux appris à partir des autres zones. En particulier, O représente les routes OSPF et I les routes interzones, c'est-à-dire les routes provenant d'une autre zone. Souvenez-vous que le routeur R1 se situe dans la zone 0, et que le sous-réseau 2001:DB8:CAFE3::/64 est connecté à R3 dans la zone 2. L'entrée [110/1295] de la table de routage représente la distance administrative attribuée à OSPF (110) et le coût total des routes (coût égal à 1295).

La commande illustrée à la Figure 5 affiche le contenu de la LSDB de R1. Cette commande fournit des informations similaires à son homologue OSPFv2. Toutefois, la LSDB OSPFv3 contient des types de LSA supplémentaires, non disponibles avec OSPFv2.