À la Figure 1, pour démontrer les effets de la récapitulation de route, R1 a été configuré de manière à récapituler les routes de la zone 1 interne.

Pour configurer manuellement la récapitulation des routes interzone sur un routeur ABR, utilisez la commande de mode de configuration de routeur area area-id range address mask. Celle-ci demande au routeur ABR de récapituler les routes pour une zone donnée, avant de les injecter dans une zone différente, via la zone fédératrice, sous la forme de LSA récapitulatives de type 3.

Remarque : avec OSPFv3, la commande est identique à l'exception de l'adresse réseau IPv6. La syntaxe de commande pour OSPFv3 est area area-id range prefix/prefix-length.

La Figure 2 récapitule les deux routes de la zone 1 interne en une route récapitulative OSPF interzone, sur R1. La route récapitulative 10.1.0.0/22 regroupe en réalité quatre adresses réseau, de 10.1.0.0/24 à 10.1.3.0/24.

La Figure 3 présente la table de routage IPv4 de R1. Notez qu'une nouvelle entrée est apparue, avec une interface de sortie Null0. L'IOS Cisco crée automatiquement une fausse route récapitulative vers l'interface Null0, lorsque la récapitulation manuelle est configurée dans le but de prévenir la formation de boucles de routage. Les paquets envoyés à une interface null sont abandonnés.

Par exemple, supposons que R1 a reçu un paquet destiné à 10.1.0.10. Bien qu’il correspondrait à la route récapitulative de R1, R1 n’a pas de route valide dans la zone 1. Par conséquent, R1 se réfère à la table de routage en recherchant les correspondances suivantes les plus longues, soit l'entrée Null0. Le paquet est réacheminé vers l'interface Null0 puis abandonné. Cela empêche le routeur de transférer le paquet à une route par défaut et de créer éventuellement une boucle de routage.

La Figure 4 présente la table de routage R3 mise à jour. Vous remarquerez qu’il existe désormais une seule entrée interne à la zone pour la route récapitulative 10.1.0.0/22. Bien que, dans cet exemple, la table de routage n'ait été réduite que d'une entrée, la récapitulation peut être implémentée pour récapituler de nombreux réseaux. Cela permet de diminuer la taille des tables de routage.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 5 pour récapituler les routes de zone 2 sur R3.