Le protocole OSPF n'effectue pas d'autorécapitulation. La récapitulation des routes interzone doit être configurée manuellement sur les routeurs ABR.
La récapitulation de route interne peut être effectuée uniquement par les routeurs ABR. Lorsque la récapitulation est activée sur un routeur ABR, celui-ci injecte dans la zone fédératrice une LSA unique de type 3 décrivant la route récapitulative. Plusieurs routes récapitulatives sont définies par une même LSA au sein de la zone.
Une route récapitulative est générée si au moins un sous-réseau de la zone correspond à la plage d'adresses récapitulatives. La métrique de la route récapitulative est égale au coût le plus bas de l'ensemble des sous-réseaux de la plage d'adresses récapitulatives.
Remarque : un routeur ABR peut uniquement récapituler les routes situées au sein des zones auxquelles il est connecté.
La Figure 1 illustre une topologie OSPF à zones multiples. Les tables de routage de R1 et de R3 sont examinées afin de déterminer l'impact de la récapitulation.
La Figure 2 présente la table de routage de R1 avant configuration de la récapitulation, tandis que la Figure 3 affiche la table de routage de R3. Notez que R3 présente actuellement deux entrées interzones pour les réseaux de la zone 1 de R1.