Le protocole OSPF peut être implémenté en zone unique ou en zones multiples. Le type d'implémentation OSPF choisi dépend des besoins et de la topologie existante.

La procédure d'implémentation d'un protocole OSPF à zones multiples compte quatre étapes, comme illustré dans la figure ci-contre.

Les Étapes 1 et 2 font partie du processus de planification.

Étape 1. Regroupez les exigences et paramètres du réseau : ceci inclut la détermination du nombre d'hôtes et de périphériques réseau, le modèle d'adressage IP (si déjà implémenté), la taille du domaine de routage, la taille des tables de routage, les risques de modification de la topologie, ainsi que d'autres caractéristiques réseau.

Étape 2. Définissez les paramètres OSPF : en fonction des informations regroupées durant l'Étape 1, l'administrateur réseau doit déterminer s'il est préférable d'effectuer une implémentation OSPF à zone unique ou à zones multiples. Si l'implémentation OSPF à zones multiples est choisie, plusieurs éléments doivent être pris en compte par l'administrateur réseau lors de la définition des paramètres OSPF, notamment :

Étape 3. Configurez l'implémentation OSPF à zones multiples sur la base des paramètres définis précédemment.

Étape 4. Vérifiez l'implémentation OSPF à zones multiples sur la base des paramètres définis précédemment.