Chaque routeur applique l’algorithme SPF à sa LSDB pour construire l’arborescence SPF. L’arborescence SPF est ensuite utilisée pour calculer les meilleures routes.

Comme l’illustre la figure, l’ordre dans lequel les meilleurs chemins sont calculés est le suivant :

1. Tous les routeurs calculent les meilleurs chemins vers les destinations internes à leur zone et ajoutent ces entrées à la table de routage. Il s’agit des LSA de type 1 et 2, qui sont signalées dans la table de routage par le descripteur de routage O. (1)

2. Tous les routeurs calculent les meilleurs chemins vers les autres zones comprises dans l’inter-réseau. Ces meilleurs chemins sont les annonces inter-zones ou les LSA de type 3 et 4. Ils sont signalés par un descripteur de routage O IA. (2)

3. Tous les routeurs (à l’exception de ceux servant de zones d’extrémité) calculent les meilleurs chemins jusqu’aux destinations externes du système autonome (type 5). Ils sont signalés par le descripteur de routage O E1 ou O E2, selon la configuration. (3)

Une fois qu’il a convergé, un routeur peut communiquer avec n’importe quel réseau à l’intérieur ou à l’extérieur du système autonome OSPF.