Les ABR utilisent des LSA de type 3 pour annoncer les réseaux issus d’autres zones. Les ABR collectent les LSA de type 1 contenues dans la LSDB. Après la convergence d’une zone OSPF, l’ABR crée une LSA de type 3 pour chacun de ses réseaux OSPF appris. Par conséquent, un ABR annonçant de nombreuses routes OSPF doit créer des LSA de type 3 pour chaque réseau.
Comme l’illustre la figure, ABR1 et ABR2 diffusent des LSA de type 3 d’une seule zone vers plusieurs autres zones. Les ABR propagent ces LSA de type 3 à d’autres domaines. Dans un important déploiement OSPF composé de nombreux réseaux, la propagation des LSA de type 3 peut entraîner des problèmes majeurs d’inondation. Pour cette raison, il est fortement recommandé de configurer manuellement la récapitulation des routes sur l’ABR.
L'ID d'état de liens est défini sur le numéro de réseau ; le masque est également annoncé.
La réception d’une LSA de type 3 dans sa zone ne déclenche pas l’exécution de l’algorithme SPF par un routeur. Les routes annoncées dans les LSA de type 3 sont ajoutées ou supprimées, le cas échéant, de la table de routage du routeur, mais un calcul SPF complet n'est pas nécessaire.