Les différents types de routeur OSPF contrôlent le trafic entrant et sortant des zones. Les routeurs OSPF sont classifiés suivant la fonction qu'ils remplissent au sein du domaine de routage.
Il existe quatre types de routeur OSPF :
- Routeur interne : routeur dont toutes les interfaces se situent dans la même zone. Les LSDB de tous les routeurs internes à une zone sont identiques. (Figure 1)
- Routeur fédérateur : routeur situé dans la zone fédératrice. Généralement, la zone fédératrice est définie sur la zone 0. (Figure 2)
- Routeur ABR (Area Border Router) : routeur possédant des interfaces dans différentes zones. Il doit gérer des LSDB distinctes pour chaque zone à laquelle il est connecté et être capable de router entre les zones. Les ABR sont des points de sortie pour la zone. Cela signifie que les informations de routage destinées à une autre zone ne peuvent y parvenir que par l’intermédiaire de l’ABR de la zone locale. Les ABR peuvent être configurés de manière à récapituler les informations de routage issues des LSDB de leurs zones associées. Les ABR distribuent des informations de routage à la zone fédératrice. Les routeurs fédérateurs transfèrent ensuite ces informations aux autres ABR. Dans un réseau à zones multiples, une zone peut comporter un ou plusieurs ABR. (Figure 3)
- Routeur ASBR (Autonomous System Boundary Router) : routeur possédant au moins une interface associée à un interréseau externe (autre système autonome), par exemple un réseau non OSPF. Un ASBR peut importer des informations relatives au réseau non-OSPF dans le réseau OSPF, et inversement, suivant un processus appelé « redistribution des routes ». (Figure 4)
La redistribution dans le domaine OSPF à zones multiples se produit lorsqu’un ASBR connecte différents domaines de routage (par exemple, EIGRP et OSPF) et les configure pour qu’ils échangent et annoncent des informations de routage entre eux.
Un routeur peut appartenir à plusieurs types de routeur. Par exemple, si un routeur se connecte à la zone 0 et à la zone 1, et en plus de cela traite les informations de routage d'un autre réseau non OSPF, il appartient à trois catégories différentes : routeur fédérateur, routeur ABR et routeur ASBR.