Propagation d'une route statique par défaut
Avec OSPF, le routeur connecté à Internet est utilisé pour propager une route par défaut vers d'autres routeurs dans le domaine de routage OSPF. Ce routeur est parfois appelé routeur de périphérie, d'entrée ou de passerelle. Toutefois, en terminologie OSPF, le routeur situé entre un domaine de routage OSPF et un réseau non OSPF est également appelé le routeur ASBR (Autonomous System Boundary Router).
Dans la Figure 1, le routeur R2 présente une connexion unique à un fournisseur de services. Par conséquent, tout ce qu'il faut à R2 pour accéder à Internet, c'est une route statique par défaut vers le fournisseur de services.
Remarque : dans cet exemple, une interface de bouclage d'adresse IP 209.165.200.225 est utilisée pour simuler la connexion au fournisseur de services.
Pour propager une route par défaut, le routeur de périphérie (R2) doit être configuré avec les éléments suivants :
- Une route statique par défaut, au moyen de la commande ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 {ip-address | exit-intf}.
- Commande de mode de configuration de routeur default-information originate Cette commande demande à R2 d'être la source des informations de route par défaut et de propager la route statique par défaut dans les mises à jour OSPF.
La Figure 2 illustre la configuration complète d'une route statique par défaut vers le fournisseur de services.