Le DR devient le point central de collecte et de distribution des LSA ; ce routeur doit donc bénéficier d'un processeur suffisamment puissant et d'une mémoire suffisamment étendue pour traiter cette charge de travail. Il est possible d'influencer le processus de sélection de DR/BDR par le biais de configurations.

Si les priorités des interfaces sont identiques sur tous les routeurs, le routeur dont l'ID est le plus élevé est sélectionné comme DR. Il est possible de configurer l'ID de routeur de façon à influencer la sélection de DR/BDR. Cependant, cette procédure fonctionne uniquement s'il existe un plan strict de définition des ID de chaque routeur. Cela peut être fastidieux sur les grands réseaux.

Au lieu de se baser sur l'ID de routeur, il vaut mieux contrôler la sélection au moyen des priorités d'interfaces. La priorité d'interface est une valeur propre à l'interface, ce qui apporte un meilleur contrôle sur un réseau à accès multiple. Cela permet également à un routeur d'être DR dans un réseau et DROther dans un autre.

Pour définir la priorité d'une interface, utilisez les commandes suivantes :

Le paramètre value peut comprendre les valeurs ci-dessous :

Dans la figure, la priorité OSPF est identique pour tous les routeurs, car celle-ci prend la valeur 1 par défaut pour toutes les interfaces de routeurs. L'ID de routeur est donc utilisé pour déterminer le DR (R3) et le BDR (R2). Le remplacement de la priorité d'une interface par une valeur plus élevée pourrait permettre au routeur concerné de devenir un DR ou un BDR lors de la prochaine sélection.

Si la priorité d'interface est configurée après l'activation du protocole OSPF, l'administrateur doit désactiver le processus OSPF sur tous les routeurs, puis le réactiver, pour forcer une nouvelle sélection de DR/BDR.