Pour configurer les paramètres OSPF, commencez par une implémentation de base du protocole de routage OSPF.
OSPF définit cinq types de réseaux, comme illustré aux Figures 1 à 5.
- Point à point : deux routeurs interconnectés sur un lien commun. Aucun autre routeur n'est présent sur ce lien. Cette configuration est souvent utilisée pour les liens de réseaux étendus. (Figure 1)
- Accès multiple avec diffusion : routeurs multiples interconnectés sur un réseau Ethernet. (Figure 2)
- Accès NBMA (Nonbroadcast multiaccess) : accès multiple sans diffusion, où des routeurs multiples sont interconnectés dans un réseau ne permettant pas les diffusions, par exemple Frame Relay. (Figure 3)
- Point à multipoint : routeurs multiples interconnectés dans une topologie Hub and Spoke sur un réseau à accès NBMA. Cette configuration est souvent utilisée pour connecter des sites d'agences (spokes) à un site central (hub). (Figure 4)
- Liens virtuels : réseau OSPF spécial utilisé pour interconnecter des zones OSPF distantes à la zone fédératrice. (Figure 5)
Un réseau à accès multiple est un réseau comportant des périphériques multiples sur le même support partagé, qui partagent des communications. Les réseaux locaux Ethernet constituent l'exemple le plus répandu de réseau à accès multiple avec diffusion. Dans les réseaux de diffusion, tous les périphériques du réseau voient toutes les trames de diffusion et de multidiffusion. Ce sont également des réseaux à accès multiple, car de nombreux hôtes, imprimantes, routeurs et autres périphériques peuvent être membres du même réseau.