Un réseau évolutif nécessite une conception de réseau hiérarchique. Les chapitres précédents se sont concentrés sur les couches d'accès et de distribution. Comme illustré à la Figure 1, les commutateurs de couche 2, l'agrégation de liens, la redondance LAN et les LAN sans fil constituent autant de technologies qui permettent ou améliorent l'accès des utilisateurs aux ressources des réseaux.
Les réseaux évolutifs nécessitent également une accessibilité optimale entre les sites. L'accessibilité aux réseaux distants est apportée par des routeurs et des commutateurs de couche 3, qui fonctionnent dans les couches de distribution et cœur de réseau, comme illustré à la Figure 2. Les routeurs et les commutateurs de couche 3 obtiennent des informations sur les réseaux distants de deux façons différentes.
- Manuellement : les réseaux distants sont saisis manuellement dans la table de route en utilisant des routes statiques.
- Dynamiquement : les routes distantes sont détectées automatiquement, au moyen d'un protocole de routage dynamique tel que le protocole EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) ou OSPF (Open Shortest Path First).