Les routeurs sans fil modernes offrent une grande variété de fonctionnalités et la plupart d'entre eux sont conçus pour être fonctionnels dès le début, avec les simples paramètres par défaut. Il est toutefois recommandé de modifier la configuration initiale par défaut afin de l'adapter à chaque situation.

Les routeurs domestiques sans fils sont configurés via une interface graphique utilisateur Web.

Quand il s’agit de mettre en oeuvre un réseau sans fil, ou tout autre réseau élémentaire, la méthode de base consiste à configurer et à tester par touches successives. Par exemple, avant d'implémenter des périphériques sans fil, vérifiez que le réseau filaire existant est opérationnel et que les hôtes filaires peuvent accéder aux services Internet.

Une fois la fonctionnalité du réseau filaire confirmée, le plan d'implémentation suivant peut être appliqué :

Étape 1. Démarrez le processus d'implémentation WLAN avec un point d'accès et un client sans fil uniques, sans activer la sécurité sans fil.

Étape 2. Vérifiez que le client a reçu une adresse IP DHCP et peut envoyer une requête ping au routeur filaire local par défaut, puis se connecter au réseau Internet externe.

Étape 3. Configurez la sécurité sans fil avec l'option WPA2/WPA Mixed Personal (WPA2/WPA mixte particulier). N'utilisez jamais la technologie WEP, sauf si aucune autre option n'est disponible.

Étape 4. Sauvegardez la configuration.

Avant d'installer un routeur sans fil, tenez compte des paramètres suivants :

Le tableau présenté dans la figure ci-contre donne des exemples de paramètres utilisés pour configurer le routeur sans fil Linksys EA6500.