Toutes les interfaces d'un EtherChannel doivent avoir la même configuration en termes de vitesse et utiliser le même mode bidirectionnel, les mêmes VLAN natifs et autorisés sur les trunks, et le même VLAN d'accès sur les ports d'accès :

Remarque : il est facile de confondre PAgP ou LACP avec DTP, car ce sont des protocoles utilisés pour automatiser le comportement de liaisons trunk. PAgP et LACP sont utilisés pour l'agrégation de liaisons (EtherChannel). DTP est utilisé pour automatiser la création de liaisons trunk. Quand un trunk EtherChannel est configuré, EtherChannel (PAgP ou LACP) est généralement configuré en premier et DTP ensuite.

Dans la Figure 1, les interfaces F0/1 et F0/2 des commutateurs S1 et S2 sont connectés avec un EtherChannel. Le résultat indique que l'EtherChannel est désactivé.

Dans la Figure 2, le résultat plus détaillé indique que des modes PAgP non compatibles sont configurés sur S1 et S2.

Dans la Figure 3, le mode PAgP de l'EtherChannel passe à Desirable (Souhaitable) et l'EtherChannel devient actif.

Remarque : EtherChannel et l'arbre recouvrant doivent fonctionner ensemble. L'ordre dans lequel les commandes relatives à EtherChannel sont saisies est donc important, et c'est pourquoi (dans la Figure 3) vous pouvez constater que l'interface Port-Channel 1 est retirée, puis ajoutée de nouveau avec la commande channel-group, et non modifiée directement. Si l'on essaye de modifier la configuration directement, des erreurs d'arbre recouvrant font passer les ports associés à un état de blocage ou de désactivation des erreurs.