LACP

LACP fait partie d'une spécification IEEE (802.3ad) qui permet de regrouper plusieurs ports physiques pour former un seul canal logique. LACP permet à un commutateur de négocier un regroupement automatique en envoyant des paquets LACP à l'homologue. Il assure une fonction semblable à celle de PAgP avec Cisco EtherChannel. LACP étant une norme IEEE, il peut être utilisé pour faciliter les EtherChannel dans des environnements multifournisseurs. Sur les périphériques Cisco, les deux protocoles sont pris en charge.

Remarque : LACP était initialement défini comme IEEE 802.3ad. Cependant, LACP est désormais défini dans la norme plus récente IEEE 802.1AX pour les réseaux locaux et métropolitains.

LACP offre les mêmes avantages en matière de négociation que PAgP. LACP permet de créer la liaison EtherChannel en détectant les configurations de chacun des côtés et en assurant leur compatibilité, afin que la liaison EtherChannel puisse être activée au besoin. La figure illustre les modes pour LACP.

Tout comme avec PAgP, les modes doivent être compatibles de chaque côté pour que la liaison EtherChannel se forme. Le mode On (Activé) est répété, car il crée la configuration EtherChannel de manière inconditionnelle, sans négociation dynamique PAgP ou LACP.