Un port de périphérie RSTP est un port de commutation qui ne doit jamais être connecté à un autre périphérique de commutateur. Il passe immédiatement à l’état d’acheminement lorsqu'il est activé.

Le concept de port de périphérie RSTP correspond à la fonction PVST+ PortFast ; un port d'extrémité est connecté directement à une station finale et suppose qu'aucun commutateur n'y est connecté. Les ports de périphérie RSTP doivent immédiatement passer à l'état de réacheminement, sans passer par les longues phases d'écoute et d'apprentissage applicables avec le protocole 802.1D.

L'implémentation RSTP de Cisco, Rapid PVST+, conserve le mot-clé PortFast, en utilisant la commande spanning-tree portfast pour la configuration du port de périphérie. Cela permet une transition transparente de STP à RSTP.

La Figure 1 présente des exemples de ports pouvant être configurés en tant que ports de périphérie. La Figure 2 présente des exemples de ports Non-Edge.

Remarque : il est déconseillé de configurer un port de périphérie pour qu'il soit associé à un autre commutateur. Cela peut avoir un impact négatif pour RSTP, car une boucle temporaire risque de se former, avec pour conséquence potentielle un retard de convergence RSTP.