Le protocole RSTP (IEEE 802.1w) est une évolution du protocole 802.1D standard d'origine et a été intégré au protocole IEEE 802.1D-2004. La terminologie du protocole STP 802.1w est essentiellement la même que celle du protocole STP IEEE 802.1D initial. La plupart des paramètres restent inchangés : les utilisateurs habitués à la version 802.1D peuvent configurer aisément ce nouveau protocole. Rapid PVST+ est tout simplement l'implémentation Cisco du protocole RSTP appliquée individuellement à chaque VLAN. Grâce à Rapid PVST+, une instance séparée de RSTP est exécutée sur chaque VLAN.
La figure ci-contre illustre un réseau fonctionnant sous RSTP. S1 est le pont racine, avec deux ports désignés en état de réacheminement. RSTP prend en charge un nouveau type de port : le port F0/3 sur S2 est un port alternatif en état de mise à l'écart. Notez que le réseau ne comporte aucun port en état de blocage. En effet, le protocole RSTP n’autorise pas l’état de blocage d’un port. Il définit les états suivants pour les ports : mise à l’écart (discarding), apprentissage ou acheminement.
Le protocole RSTP optimise le recalcul de l’arbre recouvrant lorsque la topologie d’un réseau de couche 2 change. Le protocole RSTP assure un temps de convergence beaucoup plus rapide dans un réseau correctement configuré, parfois de l’ordre de quelques centaines de millisecondes. Il redéfinit le type des ports et leur état. Si un port est configuré en tant que port alternatif ou port de sauvegarde, il peut immédiatement passer à l'état de réacheminement sans avoir à attendre la convergence du réseau. Les caractéristiques du protocole RSTP sont décrites brièvement ci-dessous :
- Le protocole RSTP est le protocole le plus adapté pour garantir qu’il n’y a pas de boucles de couche 2 dans un environnement de réseau commuté. La majorité des différences découlent des améliorations effectuées par Cisco (version propriétaire) au protocole 802.1D d'origine. Ces améliorations (par exemple, le fait que les trames BPDU véhiculent et envoient les informations concernant les rôles des ports exclusivement aux commutateurs voisins) ne requièrent aucune configuration supplémentaire et sont généralement plus performantes que les versions Cisco antérieures. Elles sont désormais intégrées en toute transparence au fonctionnement du protocole.
- Les améliorations propriétaires de Cisco apportées au protocole 802.1D, telles que les fonctions UplinkFast et BackboneFast, ne sont pas compatibles avec RSTP.
- RSTP (802.1w) remplace le protocole 802.1D d'origine, tout en conservant la rétrocompatibilité. La majeure partie de la terminologie du protocole 802.1D initial perdure et les principaux paramètres restent inchangés. En outre, le protocole 802.1w est capable de revenir à la version 802.1D héritée, aux fins d'interopérabilité avec les commutateurs existants, individuellement pour chaque port. Par exemple, l'algorithme RSTP Spanning Tree détermine un pont racine exactement de la même manière que le protocole 802.1D d'origine.
- RSTP conserve le même format BPDU que l'IEEE 802.1D initial, sauf le champ de version, qui est défini sur 2 pour indiquer qu'il s'agit de RSTP et que le champ des indicateurs occupe l'ensemble des 8 bits.
- Le protocole RSTP est en mesure de confirmer activement qu’un port peut basculer sans risque à l’état d’acheminement en s’affranchissant complètement de tout minuteur.