Dans un environnement PVST+, l'ID de commutateur étendu garantit que chaque commutateur possède un ID de pont unique pour chaque VLAN.

Par exemple, l'ID de pont par défaut du VLAN 2 est 32770 (priorité de 32768, plus ID système étendu de 2). Si aucune valeur de priorité n'a été définie, tous les commutateurs ont la même priorité par défaut et le choix du pont racine de chaque VLAN est basé sur l'adresse MAC. Cette méthode permet de déterminer de manière aléatoire le pont racine.

Il existe cependant des situations où l'administrateur souhaite sélectionner un commutateur spécifique en tant que pont racine, et ce pour de nombreuses raisons différentes : le commutateur est positionné de manière centrale au sein du LAN, le commutateur dispose d'une puissance de traitement plus élevée ou le commutateur est simplement plus facile d'accès et plus simple à gérer à distance. Pour influencer le processus de détermination du pont racine, il suffit d'attribuer la priorité la plus basse au commutateur souhaité.